Blog

Actualités

Générateur d’oxygène médical: ce que vous devez savoir !

Le générateur d’oxygène fonctionne d’une façon automatique, il produit de l’oxygène médical à 93% conformément aux normes tunisiennes et européennes (norme ISO 10083(2006)= la norme Tunisienne NT71.205 (2010)) et la nouvelle monographie de l’oxygène 93% +/- 3% (Réf 2455) de la Pharmacopée Européenne 7éme Edition a qui spécifié que l’oxygène est produit par purification de l’air ambiant par adsorption (Pressure Swing Adsorption=PSA)sur zéolites:

L’air comprimé (78% d’azote ,21% d’oxygène ,< 1% autres gaz) est filtré, déshuilé et séché et la pression de service est régulée d’une façon automatique. L’air traverse les tamis moléculaires où l’azote est absorbé par le zéolite augmentant ainsi la concentration d’oxygène jusqu’à 93 % et plus.
A la sortie du tamis moléculaire, l’oxygène produit est envoyé vers le réservoir tampon par un bloc multifonctions. L’azote est éliminé via un échappement silencieux et refoulé à l’extérieur.

Une partie de l’oxygène produit est utilisée pour aider la désorption d’azote d’une colonne lorsque l’autre colonne assure la production d’oxygène (et vice versa).
Un système pneumatique et automatique d’équilibrage des colonnes permet d’assurer un flux d’oxygène continu.

  • L’unité d’air comprimé: Inclut le compresseur d’air, la chaîne de traitement de l’air (sécheur + filtration complète) et le réservoir d’air. Elle alimente le générateur d’oxygène en air comprimé filtré et sec.
  • Le générateur d’oxygène: Composé d’un générateur d’oxygène et d’un réservoir d’oxygène pressurisé entre 5 et 7 bars. Le générateur produit l’oxygène qui alimente directement les réseaux de canalisation de l’hôpital ou de la clinique .

configuration finale de tout le système d’approvisionnement en oxygène médicale sera comme suit:
Par ailleurs, les avantages incontestables de l’installation du générateur d’oxygène qui sont d’ordre :

  • Technique: par la disponibilité en continu 24h/24h de l’oxygène médical de meilleure qualité tout en maîtrisant la traçabilité du produit par la consultation de l’historique de la production.
  • Economique: par l’amortissement et le retour sur investissement sur une courte période (en moyenne 2 ans) : En effet, la consommation électrique du générateur d’oxygène ne dépasse pas 1 ,4 KW/m3 d’oxygène produit et le coût annuel de la maintenance est estimé à 7% du cout d’achat du générateur. Cela permet ainsi à l’établissement hospitalière de dégager des budgets supplémentaires afin de les affecter à d’autres services prioritaires.
  • Sécurité: en minimisant le transport routier de l’oxygène en bouteilles et en assurant une qualité d’oxygène optimale sans rupture pour les patients.
Ligne de production d'oxygene

Ligne de production d’oxygène

Ligne de production d’oxygène

Réduction des coûts de fonctionnement: notre client a rentabilisé l’investissement dans un délai de 2 ans.
Plus de bouteilles lourdes à manipuler.
Suppression des contraintes d'approvisionnement / Elimination des risques de rupture d'approvisionnement.
Pas de stockage de produit dangereux et inflammable.